Suisse

 

Regions
BT 1. Valais
BT 2. Chablais
BT 3. Lavaux
BT 4. La côte
BT 5. Genève
BT 6. Bonvillars
BT 7. Neuchâtel
BT 8. Bienne
BT 9. Les vignobles du Vully fribourgeois et de la Broye
BT 10. Tessin
BT 11. Zürich
BT 12. Argovie
BT 13. Schaffouse
BT 14. Thurgovie
BT 15. Saint-Gall
BT 16. Grisons
BT 17. Bâle

 

BT Retour aux vignobles du monde

La Suisse bénéficie de nombreuses zones tempérées particulièrement favorables à la culture de la vigne. Certains vignobles se distinguent par la présence de microclimats déterminés par un plan d'eau, un relief, une pente ou des rochers qui renforcent cette situation privilégiée.
La production des vins suisses est écoulée sur le marché national. Elle couvre environ la moitié de la consommation suisse et représente moins de 1% de la production mondiale. Néanmoins, la diversité de ses sols, de ses climats et de ses cépages en font un vignoble riche en agréables découvertes.
La Suisse romande concentre l'essentiel des vignobles. Trois cépages couvrent plus des trois quarts des vignobles: le Chasselas, le pinot noir et le gamay. Le merlot et le riesling x sylvaner représentent environ 10% des plants. De nombreuses spécialités s'appuient sur une trentaine de cépages parfois autochtones parfois importés ou développés dans les stations de recherche viti-vinicoles.

Informations détaillées sur les vignobles de Suisse, d'Europe et des autres pays méditerranéens

L'Italie, la France et l'Espagne représentent près des deux tiers de la production mondiale du vin, soit chaque année environ 15'000 millions de litres. A titre de comparaison, la Suisse produit environ 150 millions de litres (soit 1% de la production des trois pays cités) et en consomme le double (environ 300 millions de litres). La Suisse est un bon client de la France puisqu'elle importe de France environ le quart de sa consommation (environ 65 millions de litres) pour l'essentiel des vins rouges AOC de Bourgogne. L'essentiel de la production suisse est consommée en Suisse (seul un petit million de litres est exporté).
Pour résumer, la consommation suisse se présente comme suit: la moitié de vins suisses, un quart de vins français et le quart restant pour des vins en provenance de l'Italie, de l'Espagne et des autres régions du monde.

BT Retour aux vignobles du monde